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Qui sommes-nous ?

 

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OBJET DE L'ASSOCIATION

 

 ARTICLE 2 des statuts:
"Cette association a pour but de regrouper, en vue de mettre en valeur leur identité, leur culture, leur histoire, les habitants de Nouvelle-Calédonie d’origine européenne ou issus de métissage, installés ou soucieux d’y vivre durablement."

 

Plusieurs associations regroupent aujourd’hui des habitants de Nouvelle-Calédonie d’origine européenne ou issus de métissages dans des buts relativement divers (Débats de citoyenneté, recherche de patrimoines…).


L’association CALEDONIENS souhaite mettre en valeur toutes les réalisations de ces habitants, porteurs d'une identité spécifique au sein d’une communauté multiculturelle, attachée à la France et à ses valeurs, identité forgée par l’histoire du peuplement de notre pays depuis l'origine.

Il nous parait en effet nécessaire, dans le cadre de l'évolution de la société calédonienne au XXI ème siècle, de ne pas oublier d'où nous venons, avant que de regarder vers où nous allons.

 

Chaque communauté en Nouvelle-Calédonie a aujourd’hui une organisation (amicale, Centre culturel...) qui s’attache notamment à mettre en valeur l’identité et les valeurs spécifiques forgées par les plus anciens de ses membres.

 

L'association CALEDONIENS estime que les calédoniens de toutes origines doivent veiller à fonder leur avenir sur les valeurs héritées de leur histoire. Ils doivent prendre la parole pour être reconnus de tous.
Nous croyons qu'il faut pour cela donner la parole (directement ou au travers de nos historiens) à ceux qui ont été ou sont encore les acteurs de cette identité calédonienne.

 

NOUS CONTACTER ET ADHERER  

Pour tout renseignement, n'hésitez-pas: notre adresse mail est: associationcaledoniens@yahoo.com 

Demande d’adhésion à transmettre à l’adresse suivante :
BP:  12 400  98802 NOUMEA CEDEX

COTISATION: 2 000 XPF par an

COORDONNEES BANCAIRES POUR VIREMENTS:

RIB BNC: 14889 00081 04584893542 23

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION

2011-2012

ERIC ESCHENBRENNER

Mob: 77 60 10

Président  

CHRISTIANE TERRIER

Mob: 77 11 83

Vice-présidente    

MICHOU TIBURZIO

78 52 71

Secrétaire  

PIERRE VIGNERON

86 34 17

Trésorier  

YVES LEFEVRE

   EMMANUELLE VIALA

DOMINIQUE REUTER

JEAN-CLAUDE BRIAULT 

NICOLE ANDREA-SONG 

LAURENT CASSIER  

JEAN-CLAUDE DOUDOUTE  

VIRGINIE RUFFENACH  


 

*************************

 

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Liste des Conférences (2006-2013)

  1. De la TRANSPAC  à la compagnie AIRCAL par Max SHEKELTON et Louis ESCHENBRENNER (Mairie de Nouméa en juin 2006);
  2. L'histoire du Tour cycliste de NC par Gérard SALAUN, Claude LEMAITRE et Rémi LEGOFF(Mairie du Mont-Dore en septembre 2006);
  3. Le développement de Bourail au début du XXème siècle par Jerry DELATHIERE (Chambre des Métiers en novembre 2006):
  4. Le parcours de Pierre BERGES, homme politique calédonien par Ismet KURTOVITCH (Chambre des Métiers en octobre 2007);
  5. La brousse calédonienne vue par Nicolas RATZEL géomètre par Ismet KURTOVITCH (Chambre des métiers en novembre 2007)
  6. Les colons du café en Nouvelle-Calédonie par Jerry DELATHIERE (Chambre des métiers en août 2008)
  7. Les safaris-rallyes automobiles en NC par Yves LEFEVRE (Mairie de Nouméa en octobre 2008); 
  8. La recherche identitaire calédonienne par Christiane TERRIER, Gaby BRIAULT et Jean-claude DOUDOUTE (Centre culturel du Mont-Dore en octobre 2008);
  9. L'histoire du cinéma en NC par Bob et Douglas HICKSON (Cinéma REX en  juillet 2009);
  10. La recherche identitaire calédonienne par C TERRIER, H MOKADEM, N SCHMIDT et JL VEYRET (Maison Célières en avril 2009);
  11. Le drapeau: un emblême à l'histoire controversée par Christiane TERRIER (Mairie de Nouméa en mai 2010);
  12. Les premiers botanistes en NC par Gabriel VALET (Salle IRD en juillet 2010);
  13. La création de Nouméa par Gabriel VALET (Mairie de Nouméa en Mars 2011);
  14. Paddon, premier calédonien à Païta par Claude CORNET (REX en avril 2011);
  15. 150 ans d'histoire communale à Dumbéa par C TERRIER (Mairie de Dumbéa en mai 2011);
  16. Le Ralliement à la France Libre en 1940 par Ismet KURTOVITCH (REX en juin 2011);
  17. Sortie de l'Essai de Gaby BRIAULT sur l'identité calédonienne, intitulé "CALDIENS" (Mairie de Nouméa en juillet 2011);
  18. Le défi scientifique dans l'enjeu environnemental de l'exploitation du Nickel en NC par Bruno FOGLIANI, Bernard ROBINEAU et Laurent L'HUILLIER (UNC en août 2011);
  19. La colonisation libre avant Feillet (1853-1894) par Benoit DELVINQUIER (REX en août 2011);
  20. La création de Bouloupari: Les colons libres de Gillies et de Ouaménie par Benoit DELVINQUIER (Mairie de Bouloupari en août 2011);
  21. 100 ans d'élevage et de conduites de bétail en NC par Christophe VERKIMPE et BB LEROI (Mairie de Moindou en Octobre 2011);
  22. Le Nickel et la société calédonienne d'hier et d'aujourd'hui par Bernard ROBINEAU (UNC en Novembre 2011);
  23. Le corbeau calédonien: animal intelligent, par James ST CLAIR - Oxford university (UK) et Christophe LAMBERT (Province Sud) (REX en Décembre 2011).
  24. 1942-1945: La NC devient une base militaire américaine: Qu'est-ce que ca change ? (REX en mars 2012)
  25. Après-midi à Paita: "Les santaliers au temps de Paddon" et "la saga Martin à Paita", par Martine JONES et Ronald MARTIN (Dock socio-culturel en mars 2012);
  26. 200 ans de présence Française en Océanie, par Christiane TERRIER (Mairie de NOUMEA en mai 2012);
  27. Génération chapeaux de paille: Une page déchirée du passé calédonien (1886-1920), par Jerry DELATHIERE (Musée de la ville de Nouméa en mai 2012);
  28. L'identité calédonienne et évolution par Pierre-Yves LEMEUR (IRD en mai 2012);
  29. Le cerf calédonien: Ressource alimentaire, source de revenus ou Fléau, par le Dr vet Christophe LAMBERT (REX en juin 2012);
  30. Atkinson, Freud et la Nouvelle-Calédonie, par Hamid MOKKADEM (REX en juillet 2012);
  31. Les grands courants océaniques de la région et l'effet El Nino par Alexandre GANACHAUD océanographe (IRD en août 2012);
  32. L'évolution du métissage en NC par Christiane TERRIER (Musée de la NC en septembre 2012);
  33. 150 ans d'échanges entre la NC et la Polynésie Française par C TERRIER et Tiaré LE GOFF (REX en octobre 2012);
  34. Le cerf calédonien: Ressource alimentaire, source de revenus ou fléau, par le Dcteur Vet Christophe LAMBERT (La Foa en octobre 2012);
  35. Le Cagou (bilan du suivi de la Province Sud) par Mrs C LAMBERT, MANAUTE (REX en décembre 2012);
  36. Histoire de la bipolarisation polique depuis 1975 par Robert BERTRAM (REX en mars 2013);
  37. Maxime LISBONNE, le D'Artagnan de la commune par Jean-Paul ANDREANI (REX en mars 2013);
  38. La Vallée des colons d'hier et d'aujourd'hui par Christiane Terrier (Chateau Hagent en mai 2013);
  39. Exploitation durable des Océans: La croissance bleue en NC par Lionel LOUBERSAC (IRD en juillet 2013);
  40. Histoire du métissage en NC: De la négation à la revendication par Christiane TERRIER (Colisée de BOURAIL en juillet 2013);
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DE LA PERCEPTION DU TERME "CALDOCHE" POUR DESIGNER NOTRE APPARTENANCE AU PAYS

 

MANIFESTE POUR UNE VALORISATION DU QUALIFICATIF IDENTITAIRE CALDOCHE

 

La première fois que j'entendis parler de « Caldoche » c'était au début des années 1950, cela venait d'un brave « zoreille » fraichement débarqué. Il avait été embauché pour assurer la gestion d'un nouvel établissement hôtelier construit sur l'Anse-Vata, le premier, qui n'avait pas d'enseigne et que l'on appelait communément les Bungalows de l'Anse-Vata. Ces derniers existent toujours et se situent derrière l'hôtel Nouvata.

J'avoue que, quelque peu perplexe sur le moment, je n'eus malheureusement pas l'idée de lui demander d'où il tenait ce qui, à l'époque, pouvait être considéré comme un néologisme.

Une chose est certaine c'est qu'il s'agissait d'un matériau importé.

Il y eut depuis, plusieurs versions sur l'origine de cette siglaison, mais aucune à ma connaissance ne peut se prévaloir d'une priorité indiscutable, à moins que............

Le terme caldoche mit beaucoup de temps à s'imposer et on peut attribuer cela au fait que nombreux sont ceux, parmi les désignés, qui y voyaient une connotation péjorative du fait d'un suffixe employé par ailleurs dans le but de dévaloriser (moche, boche, valoche, fastoche......)

D'aucuns préféraient que l'on utilise le substantif « Calédonien », ils oublient bien vite que tous les habitants de la « Calédonie » sont des calédoniens, les Canaques y compris, et que ce serait une façon de pratiquer l'ostracisme, attitude à bannir entre toutes.

Mon intervention aujourd'hui consiste à vous convaincre que les mots n'ont que l'importance que l'on veut bien leur donner.

Si leur utilisation n'est pas assortie d'une intention de nuire, si au contraire, elle détermine la condition et la valeur d'une composante d'un peuple qui mérite la considération, alors nous pouvons être fiers d'appartenir à cette composante, dusse-t-elle s'appeler « Caldoche ». Afin d'illustrer mes affirmations, je vous renvoie ni plus ni moins à la démarche de nos frères canaques et des leaders de l'Union Calédonienne à la fin du siècle dernier.

Il faut savoir qu'initialement le terme « Canaque » est originaire de la Polynésie, de Hawaï plus particulièrement, car c'est là que les premiers explorateurs européens en entendent l'expression. Elle désignait les gens du pays.

Par la suite ces mêmes européens la véhiculent à travers le Pacifique pour dénommer les populations d'origine de toutes les iles, de la Polynésie à la Mélanésie.

En Nouvelle Calédonie et au début de la colonisation, le qualificatif « canaque » (c'est ainsi qu'il était orthographié en français) avait une signification négative, à la limite du méprisant, c'était un des jurons favoris du capitaine Hadock.

Avec beaucoup d'autres, j'ai assisté à cette véritable croisade qui, débutant un peu avant les années 1970 et passant par Mélanésia 2000, la revue Kanaké puis enfin le rythme Kaneka, conduisit à la métamorphose de canaque en kanak. La démarche n'avait rien d'évident au départ, car nombreux étaient ceux qui (à l'instar de certains caldoches aujourd'hui) se braquaient sur la version dévalorisante héritée de la période  coloniale. Il fallut beaucoup de courage et de détermination, à certains que j'ai bien connus, pour convaincre que in fine, l'aventure aboutirait à l'acceptation unanime que l'on connait à présent, avec en prime un sentiment de fierté légitime.

Ce qu'ils ont fait, on peut le faire, il ne tient qu'à nous de tenter semblable aventure.

Débarrassons-nous de l'idéologie abstraite et négative des mots et prenons l'initiative d'une action identitaire destinée à valoriser le fait « Caldoche » et la condition de tous ceux qui se reconnaissant derrière ce vocable.

A ce propos, et si l'on s'en tient à la définition du Petit Larousse, est Caldoche tout blanc de Nouvelle Calédonie de souche coloniale. C'est aller un peu vite en besogne et visiblement les rédacteurs font l'impasse sur les faits et méfaits du temps et de l'histoire. En ce qui me concerne, je fais partie de ceux qui pensent qu'aujourd'hui peuvent être qualifiés de caldoches tous les résidents (hormis les Kanak, mot invariable, toujours selon le Petit Larousse) vivant, travaillant et investissant en Nouvelle-Calédonie et qui n'envisagent pas de finir leurs jours ailleurs.

Ceci étant dit pour démontrer que ma suggestion intéresse beaucoup plus de monde qu'il n'y paraît au premier abord. Ceux qui revendiquent une composante distincte sont libres de leur choix et prennent leur responsabilité.

Il reste le plus difficile à faire, j'en suis conscient, à savoir montrer que nous aussi, nous sommes capables de courage et de détermination. En prime, nous aurons fait la preuve de notre capacité à prendre toute la place qui nous revient dans la construction du Destin Commun en Nouvelle-Calédonie.

 

Louis ESCHEMBRENNER

 

Citoyen Calédonien, d'appartenance caldoche.


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